Avant de se lancer

Pour les entreprises, le média présente diverses possibilités :

- L’email représente un outil de base
- Diffusion d’offre en temps réel
- Création automatique d’une base de données de CV
- Recherche de CV par critères et mots clés
- Annotations, circulation des CV
- Gestion automatisée des lettres de réponses
- Campagnes de recrutement
- Publication des organigrammes
- Forums et newsletters
- Partage de la connaissance (Knowledge sharing)
- Formation en ligne
- Les portails d’entreprise
- Les webcrawlers (outil de recherche)
- La personnalisation des portails
- Les technoligies « Push » en interne
- Manuels opératoires en ligne


Pour plus de détails consulter : CYBERSTRAT – Comment utiliser Internet pour la GRH
www.cyberstrat.ch/cyberstrat/ResHumaines.htm

Néanmoins, le tout-internet n’est pas forcément une stratégie judicieuse car le média n’a pas la même crédibilité en terme d’image et de notoriété que des médias plus traditionnels. A l’exception des start-up Internet qui tirent leur essence même du support.


Un impératif, pour une cohérence et une efficacité optimisée : mentionner sur toutes les publications l’adresse URL du site RH de l’entreprise et éviter les redondances d’informations entre les différents supports de communication. Autrement dit ne pas noyer le site sous trop d’informations.
L’enjeu d’une stratégie de communication ressources humaines est de constituer son identité d’employeur, distincte de l’image produit ou financière. « Cette image employeur (ou employer brand) est la clé de la réussite, affirme Xavier Massé. Elle doit être véhiculée et déclinée sur tous supports. Ce travail passe par la maîtrise de l’intangible (les perceptions, représentations, motivations intimes) et un questionnement permanent : qu’est ce qui motive les hommes ? Qu’est ce qui les incite à rencontrer une entreprise ? A construire une relation durable avec elle ?