Avant de se lancer


Quelle stratégie de recherche ? (chercher ou diffuser / combiner à d’autres médias ou pas…)


Généralement, le recrutement via le web est un complément plutôt qu’un remplaçant des méthodes de recrutement traditionnelles.

Afin de trouver un candidat de bon niveau elles doivent s’adapter et recruter là où le candidat a ses habitudes. Elles doivent tout d’abord comprendre le profil de ces candidats puis s’adapter en utilisant convenablement les outils qu’utilisera le candidat.
Les spécialistes d’Internet (e-marketer, webmaster, chefs de projet) délaissent l’information papier au profit d’Internet qui leur offre l’avantage d’un accès illimité à l’information. Si les entreprises veulent atteindre ces candidats à haut potentiel elles devront donc faire passer leur candidature en ligne. Or on constate encore des entreprises parmi les 1000 premières qui ne font passer leurs offres que par la presse locale.

Outre la nécessité de passer par Internet pour toucher les meilleurs professionnels, Internet permet aussi de diminuer le coût d’un recrutement. Une annonce en ligne est plus de 10 fois moins cher qu’une annonce en presse avec un meilleur retour en quantité et qualité pour ce type de poste.
Vous trouverez dans la partie emploi d’entreprises.net les principaux sites de recrutement par Internet.
Certains sont plus spécialisés que d’autres dans telle ou telle compétence ou secteur. A vous de visiter ces sites et de parcourir les offres et les demandes d’emploi afin de cerner s’il y a sur ces sites une spécialisation et sélectionner les sites qui conviennent à votre offre.

Vous pouvez utiliser trois outils recruter sur Internet.
- Vous pouvez tout d’abord passer une annonce sur votre site.
- Vous pouvez aussi passer une annonce sur un site spécialisé dans l’emploi.
- Enfin vous pouvez passez une annonce dans les mailing-list et forum de discussion à condition que celle-ci ait un rapport avec l’objet du forum ou de la mailing-list.

La meilleure solution est évidemment de mêler les trois. Pour cela passez une annonce sur un site spécialisé en incluant un lien vers les pages de votre site où vous détaillerez le poste et présenterez plus longuement votre entreprise. Cela aura aussi pour avantage de créer du trafic vers votre site et de fréquenter et dont vous connaissez les usages.
Il est obligatoire de laisser une adresse E-mail de contact. Les candidats ayant l’habitude d’utiliser ce canal seront nombreux à postuler par ce biais. Dans votre annonce vous pouvez toutefois donner des indications sur la présentation souhaitée des candidatures. Par exemple, préciser quel type de format de fichier (html, rtf, txt, …) vous désirez en pièce jointe ou leur demander d’écrire un résumé du CV et de la lettre d’accompagnement au format texte à l’intérieur de l’e-mail. Vous pouvez aussi rappeler d’envoyer des fichiers ayant pour cv_nom_prénom.doc et lm_nom_prénom.doc afin d’éviter de recevoir plusieurs fichiers ayant pour nom cv.doc et lm.doc qui viendront s’écraser les uns sur les autres.