Répondre à une offre


Comment se présente le e-dossier de candidature ?

Dans une annonce, la description du poste tient en cinq points : titre de la fonction, environnement direct du salarié, profil du candidat, contenu du poste à pourvoir et moyens mis à la disposition du futur embauché.
Rassurez-vous : une entreprise réclame toujours le candidat idéal, mais recrutera celui… qui s’en rapproche le plus. Personne ne se reconnaît donc totalement dans le profil décrit. Cependant, faites la part des choses. Si vous pouvez pallier un niveau de formation un peu insuffisant avec une expérience significative, ne confondez quand même pas votre BTS d’action commerciale avec un diplôme d’école de commerce. Mettez en avant votre valeur, mais sans tricher.

Collez au plus près à l’annonce !
Sélectionnez les annonces en repérant les plus intéressantes. Rien ne sert de postuler à tout prix. Mieux vaut être le plus possible en adéquation avec le profil requis. Le premier tri s’effectue non seulement sur la présentation mais aussi sur les critères énoncés. N’écrivez que si le vôtre coïncide au critère principal et à une majorité de critères secondaires. Si vous ne répondez pas à 75 % des exigences, inutile d’envoyer une lettre, car d’autres candidats se révèleront bien plus intéressants.
Pour vérifier que vous correspondez bien au profil exigé, décryptez chaque terme et identifiez le critère impératif. Sachez que, selon le secteur et la taille de l’entreprise, l’intitulé du poste ne recouvrira pas la même fonction. Par exemple, dans une multinationale, une hôtesse standardiste accueille les visiteurs et oriente les appels. Dans une P.M.E., elle gère aussi le courrier, parfois même quelques travaux de secrétariat.


Répondez point par point
Trouvez dans votre parcours ou votre formation des éléments directement en rapport avec les exigences du recruteur. Reprenez vos bilans professionnel et personnel et mettez en parallèle vos arguments et les points clefs de l’annonce. Donnez des exemples concrets, si possible chiffrés.
Votre lettre doit suivre une trame relativement rigide, contrairement à la candidature spontanée qui laisse plus de liberté. Précisez à quelle annonce vous répondez. Si vous connaissez l’entreprise, soulignez votre intérêt pour elle en quelques mots. Puis argumentez en reprenant les termes de l’annonce. Cette partie peut comporter plusieurs paragraphes. Enfin, si vous séchez, pensez à décrire le dernier poste que vous avez occupé.

Comment être recruté à distance ?

La vidéo au service du recrutement
Placées en concurrence permanente, les entreprises ont du mal à recruter car les candidats ont du mal à les distinguer, ou ne sont guère attirés par les annonces textuelles, très semblables les unes aux autres.

Diffuser une vidéo c'est utiliser les ressources du web pour attirer l'attention d'un candidat, l'informer sur la teneur d'un poste et les métiers de l'entreprise, et pour finir le convaincre de postuler. (exemple www.vjc.fr)

Il en est de même dans le sens inverse! Vous pouvez vous présenter en associant à votre CV texte, une vidéo sous forme d'interview filmée en soulignant vos compétences techniques et vos motivations. Il faut cependant faire attention au format et à la taile du fichier vidéo. Un CV-vidéo est un CV dynamique et pertinent qui soit un véritable outil marketing de communication, adapté aux Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication. Il permettra de sensibiliser davantage les entreprises en leur présentant un parcours professionnel vivant, complet et précis.

Si votre candidature a été retenue pourquoi ne pas proposer un entretien en visioconférence.
Ceci est d'autant plus pratique si votre recruteur potentiel ne se trouve pas dans votre région.


www.videojob.com
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