Avant de se lancer


Les inconvénients:

L’approche interactive du recrutement est une pratique à part entière qui correspond à une nouvelle culture et donc à un nouveau type de relation employeur-salarié. Le rapport de force est inversé au profit du salarié. Une étude menée par le site scandinave Jobline en février a montré que 80% des CV stockés sur le site proviennent de candidats déjà en poste. Cette révolution de la recherche passive renforce le pouvoir des individus qui peuvent activer leur CV pour trouver un meilleur emploi tout en continuant à travailler. L’irruption d’Internet sur le marché tendu de l’informatique a favorisé l’émergence d’une nouvelle classe de professionnels ambitieux bien décidés à profiter pleinement de leur position de force.
Les professionnels redoublent donc d’efforts dans leur stratégie de recrutement Internet.

Internet constitue donc un outil puissant dans la panoplie du recruteur. Outil qu’il faut parfois savoir manier avec prudence. La malheureuse histoire de Publicis Technology illustre combien Internet peut rapidement colporter une image négative.
Bref rappel des faits : un recruteur en réponse à des candidatures non retenues aurait trouvé plus simple de retourner un e-mail groupé à l’ensemble des postulants. Ce faisant, chacun pouvait consulter librement les coordonnées des autres candidats, au mépris de toute confidentialité. En réponse à un candidat choqué, la responsable de production lui adresse un e-mail assez virulent. L’affaire prend dès lors des proportions grandissantes : en 24h l’histoire fait le tour du Web…
Les conséquences sont désastreuses en terme d’image et de crédibilité surtout pour une société qui se veut « spécialiste de la communication ». Cette histoire démontre la puissance des e-mails en chaîne, capables de véhiculer à une vitesse fulgurante des calomnies, nuisant ainsi considérablement à l’entreprise et à sa fameuse « brand employer »…

- Souci de confidentialité des données
- Effet « benchmarking »
- Peur de certaines entreprises (procédures)

En effet, le web n’est pas pour autant un outil miraculeux aux mains des spécialistes du recrutement et des candidats à l’emploi.
Malgré des candidatures pointues et mieux ciblées, certains DRH remarquent aussi qu’elles ne sont pas toujours très motivées. « Avec Internet, on peut envoyer un CV juste pour voir ».
La Toile transforme en effet n’importe quel salarié installé devant son écran en « chercheur passif », facilement tenté d’aller jeter un coup d’œil dans l’entreprise d’à côté. Sans risque et sans frais.