Historique & perspectives

Le secteur du recrutement en France avant l'arrivée d'Internet

Le marché du recrutement des cadres est traditionnellement structuré en trois compartiments :
- Le recrutement direct des sociétés par contact personnel, recommandation ou candidature spontanée.
- Le recrutement par annonces publiées par les entreprises ou les cabinets dans la presse
- L'approche directe pratiquée par les chasseurs de têtes.


L'E-recrutement en France aujourd'hui.

Actuellement en France le marché se développe et se densifie. Le succès d'Internet repose principalement sur le fait qu'il augmente le champs des possibilités en matière de diffusion de l'information et l'interactivité entre ses utilisateurs.


Lors de l'émergence du Web en 1995, les premiers acteurs du marché de l'emploi ont reproduit sur Internet le modèle classique de " l'offre et de la demande ". Quelques entreprises précurseurs ont donc créés un site Web puis ont mis en ligne leurs plaquettes commerciales, leurs brochures métier et leurs offres d'emploi, en proposant aux candidats de répondre par e-mail ou par la saisie d'un formulaire.


Certains sites se sont alors spécialisés dans la publication d'offres d'emploi : les job boards. Ils ont recréé le modèle de publication des petites annonces des journaux adapté au média Internet. Ils ont ainsi offert aux entreprises n'ayant pas Internet d'y publier leurs offres d'emploi en ligne ; et aux candidats la possibilité de consulter ces dernières et d'y postuler selon la procédure prévue par les entreprises.


Des investissements importants sont réalisés par les sites de recrutement afin de se positionner au mieux sur ce nouveau marché. Des partenariats sont ainsi développés avec de grands groupes financiers se rendant comptent du potentiel qui reste à exploiter .Pourtant le marché de l'emploi on line serait encore très inférieur à 100 millions de francs. Cela parait très peu par rapport au marché des petites annonces d'offres d'emplois, estimé autour 2,5 voire 3 milliards de francs.