Avant de se lancer

Quels atouts et limites ? (enjeux, qu’attendre du web ?)

Les avantages : Recruter vite et à faible coût.

Pour les service de RH et les entreprises d’une manière générale, les avantages que présente le média Internet sont principalement :

- Optimisation du traitement de l’information
- Baisse des coûts de gestion
- Automatisation des tâches
- Accélération des processus de gestion des recrutements
- Permet de communiquer à l’échelle mondiale

- le prix d’une campagne de recrutement sur le Web est trois fois moins élevé qu’une campagne dans la presse
- le temps : rapidité et facilité
- évite en plus l’importante manutention liée aux candidatures papier…

- le gain de temps
Dès qu’un DRH passe une annonce, elle est immédiatement diffusée sur le réseau. Dès qu’un candidat est disponible sur le marché du travail, il peut le savoir aussitôt. Les CV arrivent en temps réel sur l’ordinateur des recruteurs. Le rendez-vous peut être pris dans la foulée alors qu’il faut au moins une quinzaine de jours entre le moment ou l’on envoie l’annonce à un journal et la première prise de contact.
Aux USA certaines entreprises ont réduit de 25% (40 jours contre 53 jours) le délai de vacances des postes.

En moyenne, le recrutement en ligen dure deux semaines

- la réduction des coûts
En moyenne le prix d’une campagne de recrutement sur le réseau est 3 fois moins élevé que pour une campagne dans la presse. Au Canada, près de 40% des grandes entreprises les ont déjà adoptés. Ils permettent une réduction de coûts de 50%. En Grande Bretagne, le coût de chaque embauche est parfois réduit de 60%.

- Signe de bonne santé et de modernité
Si le recrutement en ligne répond à de réelles considérations pratiques, la création d’une page recrutement est aussi et surtout un moyen pour l’entreprise de cultiver son image « High Tech » et apparaît ainsi comme un élément stratégique de communication externe.
Ainsi on constate que plus une entreprise possède une dimension international plus l’utilisation des outils de communication modernes est favorisée. Il s’agit alors pour l’entreprise de rendre son site le plus attirant possible, afin non seulement de séduire les bons profils mais aussi de diffuser une image positive du groupe dans son ensemble.