Diffuser sa e-candidature

Créez votre propre page web

Mettre son C.V. sur le Web équivaut à créer un site présentant son curriculum vitae.

Les atouts :

- le graphisme peut être personnalisé.
- votre présentation peut être enrichie par des éléments permettant au recruteur d'apprécier votre talent.
- c'est un excellent moyen de faire apprécier votre maîtrise du Net.
- l'accès est direct. On peut le consulter dès lors qu'on en connaît l'adresse.
Vous pouvez l'indiquer sur tous vos envois.

Pour créer votre page Web, il vous faut :

- Un éditeur de texte HTML
Pour réaliser une page simple, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits. Vous les trouverez dans les kits de connexion ou en téléchargement sur le Net.
- Un espace d'hébergement
Vous pouvez utiliser de l'espace offert par les fournisseurs d'accès.
- Une maîtrise de l'outil : La création d'une page est un exercice qui exige du temps et de la patience pour maîtriser les subtilités du langage HTML.

Jouez la carte de la sobriété

Votre CV peut contenir du texte, mais aussi des images, des sons, et surtout des hyperliens. Ils vous permettent de détailler votre CV sur plusieurs pages sans nuire à la lisibilité ou à la cohérence. Pour cela, réduisez chaque page à une vingtaine de lignes : une page surchargée n’est jamais lue… N’abusez ni des images ni des effets typographiques et mettez plutôt de petites photos. Car plus vous multiplierez les animations, plus votre page sera longue à s’afficher à l’écran.
Si vous inscrivez directement votre CV sur la page d’accueil, ajoutez un sommaire pour orienter le visiteur sur les différentes parties de votre site. Ne multipliez pas les écrans intermédiaires. Votre lecteur doit arriver le plus rapidement possible à l’information essentielle. L’internaute est un zappeur pressé et le recruteur encore plus. Affichez sur chaque page une barre des menus : elle permet de naviguer sans être obligé de revenir à l’écran d’accueil. Et la présentation de votre page perso se rapproche ainsi de celle d’une véritable vitrine professionnelle.


Plusieurs projets professionnels sur le même site

Touche à tout ? Poly-compétent ? Vous pouvez afficher vos différents projets sur le même site perso. Construisez alors autant de pages que de projets. En page d’accueil, indiquez leur titre ou un mot-clef en hyperlien. Chaque lien devra mener le recruteur sur un CV différent, surmonté de l’intitulé correspondant. Attention toutefois à être cohérent ! Si vous annoncez que vous cherchez un emploi de steward, de technicien de maintenance électronique et de boulanger : il y a de fortes chances pour qu’aucun de vos CV ne soit pris au sérieux. Enfin, n’oubliez pas que vos visiteurs vont peut-être avoir envie de vous écrire. Réalisez un lien vers un formulaire de courrier électronique. Et réactualisez régulièrement votre CV.

Faites connaître votre page

Si votre page Web n'est pas enregistrée dans les moteurs de recherche et annuaires, elle ne sera pas consultée, sauf hasard extraordinaire.
Contactez tous les moteurs et annuaires français et enregistrez votre page. Une icône, nommée " s'enregistrer " ou " requête ", située sur la page d'accueil, permet la plupart du temps d'effectuer l'opération.
Certains sites vous proposent d'effectuer ce service de manière automatique. Dans ce cas, vérifiez si le travail a été fait en tapant votre nom dans les différents moteurs de recherche. Votre C.V. doit apparaître sur la liste des choix proposés.
Par ailleurs, enregistrez votre site dans les " C.v.thèques ". La plupart des sites consacrés à l'emploi disposent de cette rubrique.

Les limites du C.V. en ligne

Une infime partie des recruteurs consulte ces C.V. Les chercher, les classer, déterminer le profil adéquat exige encore trop de temps. Ne négligez pas les autres possibilités.

(source ANPE et Rebondir)