Historique et perspectives

Dépasser les limites actuelles du e-recrutement : adopter une démarche " e-marketing"

Attirer et fidéliser deviendront les bases du recrutement d'ici 2005-2010. En effet,la génération « papy boom », partira à la retraite et laissera des beaucoup de postes vacants. Les générations qui suivent ne suffiront pas à les combler tous.Il faudra donc que les entreprises ne fassent pas que recruter mais attirer et fidéliser leurs (futurs) employé. Par l'augmentation du nombre d'usagers d' Internet, beaucoup plus de candidatures par e-mailenvahiront les boites à lettres électroniques des entreprises qui possèdent un espace de recrutement en ligne. Pour trouver les meilleurs CV ,les organisations devront adopter de nouvelles pratiques de recrutement sur Internet .

La visibilité sur Internet devra être le point stratégique pour arriver à ce but. Elles devront utiliser de nouveaux moyens de communication pour être le mieux présent, comme:
- les moteurs de recherche,
- les « chats »
- les news letters
- les liens hypertextes de site à site,
- les bandeaux d’information ou de publicité sur les sites professionnels ou sur le site de leur fournisseur d’accès,
- les sites de jeux de stratégie ou de rôle à épisodes,

Les entreprises ne pourront plus se contenter de parler d’elles, elles devront faire parler d’elles par leurs cibles d’internautes et utiliser au mieux le « marketing viral »
Le but final est de créer une communauté: dès que le contact est établi, elles doivent leur apporter des informations, des services et un suivi uniquement accessible depuis leur site, et ainsi les faire revenir pour qu’ils continuent à bénéficier de ces avantages : c’est ainsi qu’elles fidéliseront les candidats qui les intéressent. Elles seront alors en mesure de proposer aux candidats des offres d’emploi en « juste à temps » tout en les personnalisant.

Les services qui peuvent être proposés aux candidats, disponibles depuis la zone emploi du site web de l’entreprise peuvent être:


- focus métier hebdomadaire ou bi-mensuel,
- présentation de la politique RH et des avantages sociaux de l’entreprise,
- organisation des offres par source de candidatures
- moteur de recherche des offres fondé sur les compétences requises ;
- possibilité de déposer sa candidature en ligne une seule fois et d’effectuer des « multi-candidatures » sur un nombre illimité d’offres, sans avoir à renouveler le dépôt du CV
- un tableau de bord de suivi des candidatures.

Inspiré par : http://www.cerclerh.com/editorial/enjeux-du-e-recrutement5.asp