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Quels sont les critères de choix d'une solution e-recrutement ?

- Pour une grande entreprise, les performances Internet. IBM a d'ailleurs déposé un brevet pour son optimisation des transactions sur HR Access.
- Les DRH rechercheront tout ce qui allège leur travail administratif et facilite leur responsabilités stratégiques : aide aux entretiens d'évaluation, bilan social, masse salariale, gestion prévisionnelle des ressources.
- Les outils de recrutement sur Internet, facteur d'économie de coût
- La sécurité totale pour la paie qui conduit à externaliser cette activité
- Les liens entre la gestion des RH et la production, qui privilégie les offres ERP

Quelles questions pratiques et fonctionnelles doit se poser le DRH avant l'achat d'une solution d'e-recrutement ?

Un système de recrutement par Internet doit répondre au minimum aux deux préoccupations majeurs d'un DRH:
Ecarter les profils dont on ne veut pas et inciter ceux qui sont intéressant à postuler. (D'où l'importance de la précision et de la pertinence des critères de sélection).

Mais ce critère de fonctionnalité n'est pas suffisant pour ce lancer dans le choix d'un système, il faut le tester et se poser les bonnes questions.

# Le système proposé est-il simple et rapide d'utilisation ?

En effet, sur certains sites il faut parfois plus d'une heure pour remplir un questionnaire, de plus, les recherches sont longues et fastidieuses. Il ressort d'une enquête du bureau d'étude américain Créative Goods que pas moins de trois sollicitations on line sur quatre s'interrompent lors du remplissage du formulaire on line de recrutement. En passant à la loupe les processus de recrutement on line de 6 entreprises industrielles importantes le bureau d'enquête a constaté qu'à peine 26% des tentatives de remplissage allaient jusqu'au bout.

La raison principale de ces découragement serait selon les jugements d'un bon nombre de candidats l'utilisation d'une langue et d'une terminologie incompréhensible, de trop lourdfichier graphique et une navigation inadéquate. (source : HRU news)

# Est-il personnalisable selon vos métiers ou spécificités ?

La plus part des offres en ligne concernent des postes de bon niveau de qualification et le plus souvent dans un nombre de secteurs encore très limité : informatique ou commercial.

# Comment parviendrez-vous à vous faire connaître ?

Pour attirer les candidatures il ne suffit pas d'avoir site bien conçu : il est nécessaire de diffuser leur adresse électronique dans leur annonces de presse ou directement sur le net; de se faire référencer par les moteurs de recherche et en y achetant de la publicité.

# Comment intégrer Internet à votre stratégie de recrutement ?

Le problème de fond est que les DRH ne savent pas toujours comment intégrer le Web dans leur politique global de recrutement. Internet est un outil de plus qui complète les annonces de presse ou les forums étudiants. Comme le montrent les sociétés américaines pour qui les annonces de presse demeurent un excellent vecteur de notoriété. Selon certains, Internet doit représenter entre 10 et 15% du budget total de la communication de recrutement.

Combinaison entre solution/logiciel et job boards pour optimiser le ciblage et la visibilité Les cabinets de recrutement ainsi que les sites d'emploi ont pour rôle " l'effort d'accompagnement " des entreprises au niveau du traitement des CV ou de leur filtrage. Créer son propre site " corporate " avec l'implémentation d'une solution e-recrutement est souvent associé à 1'utilisatîon de Job boards, par les DRH, afin d'être le plus visible possible dans sa politique de recrutement.

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