Ce qui se passe chez ...


Philips

Une grande partie des besoins du groupe Néerlandais en terme de recrutement est comblée grâce à son site corporate. Ainsi, plus de 60% des candidatures spontanées passent par internet et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les cyber-recruteurs de Philips avouent que pour eux, les candidatures reçues via le web sont « plus pertinentes que celles parvenant par courrier ». Cela est notamment du au fait que le public visé par les recruteurs de Philips est familiarisé à Internet puisque composé en majorité d’étudiants et de diplômés de l’enseignement supérieur. L’ensemble des candidats souhaitant postuler sur le site doivent au préalable saisir un formulaire court (10 questions max.) avant d’être informé « rapidement » (délai de 7 jours max.) sur le processus de recrutement. La dernière étapes réalisée par le Groupe dans sa startégie d’e-recrutement est « l’harmonisation du site au niveau européen permettant de mettre l’accent sur les nombreuses possibilités de carrières internationales chez Philips ».


Crédit Agricole

La Caisse Nationale du Crédit Agricole a mis en place une solution de recrutement en ligne au mois d’avril 2000. L’intégration d’un « job corner » sur leur site corporate est le fruit d’une étroite collaboration avec Kioskemploi qui a su fournir à ses clients une solution de e-recrutement hébergée sur sa plate forme ASP Job and Co en 3 semaines, du cahier des charges à la version finale. Les recruteurs de la CNCA ont également pu bénéficier de nouvelles fonctionnalités grâce au système de mise à jour et évolutions logicielles (tous les 4 mois). Après un an, le bilan est implacable : la CNCA a largement optimisé le temps de traitement et de réponse des 6000 candidatures reçues entre avril 2000 et avril 2001.